Bienfaits de l’huile essentielle

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux. Les huiles essentielles sont utilisées en médecine et en aromathérapie pour leurs différents bienfaits. L'huile essentielle n'est pas forcément un corps gras, elle doit être utilisée avec grande précaution car il s'agit d'un concentré de plantes. Ce site présente les bienfaits de chaque huile et ses indications. Pour utiliser des huiles essentielles, il est nécessaire de se référer à une personne compétente : médecin par exemple. Les différentes huiles et substances listées ici sont des produits actifs qu'il convient de manipuler avec précaution et tenir hors de portée des enfants.

Quand utiliser HE ?
Quand utiliser les huiles essentielles ? Les huiles essentielles sont toutes différentes et s'utilisent combinées en recette. Elles sont utilisées comme expectorant naturel, antifongique, antalgique, antiviral, contre la cellulite, revigorant, tonifiant, cicatrisant ... les utilisations sont nombreuses. Elles sont consommées en massage, dans des diffuseurs d'huiles essentielles, en inhalation, en bain...

Définition de l’aromatherapie

Définition de l’aromatherapie – Définition huile essentielle

On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction par solvants (eau, alcool, etc.). Le terme d’huile essentielle laisse entendre que le produit est un corps gras, ce n’est pas toujours le cas.

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition »

L’huile essentielle est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrocarbures non aromatiques), c’est-à-dire dérivés de l’isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).

L’obtention des huiles essentielles se fait soit par entraînement par la vapeur d’eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid (zestes). Dans ce dernier cas, une certaine ambigüité existe sur la dénomination d’huile essentielle. Selon l’AFNOR, il faut utiliser le terme d’essence alors que la Pharmacopée française et la Pharmacopée européenne utilisent le terme d’huile essentielle. Le terme d’huile essentielle a été retenu par les spécialistes en pharmacognosie.
La quantité d’huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour leur propriétés. Les huiles sont essentielles sont nombreuses et leur utilisation variée.

Définition huile essentielle – définition aromathérapie – propriétés huile essentielle

Définition wikipédia.

Laisser un commentaire