Histoire de l’aromatherapie
Histoire de l’aromatherapie – utilisation des huiles essentielles dans l’histoire
En bref, l’aromathérapie est l’utilisation d’huiles végétales volatiles (les huiles essentielles) pour le bien être , psychologique et physique. Le terme « aromathérapie » a été inventéau 20ème siècle,mais l’origine de l’utilisation des huiles essentielles remonte à des milliers d’années.
Les Chinois peuvent avoir été l’un des premiers à utiliser des cultures de plantes aromatiques pour le bien-être. Leurs pratiques consistait à brûler de l’encens pour aider à créer l’harmonie et l’équilibre de l’homme.
Plus tard, les Egyptiens a inventé une machine de distillation rudimentaire qui a permis pour l’extraction du pétrole brut de bois de cèdre. Il est également considéré par certains que la Perse et l’Inde pourraient aussi avoir inventé des machines de distillation du brut, mais il y a peu d’écrit à ce sujet. Huiles de bois de cèdre, clou de girofle, la cannelle, la muscade et de la myrrhe ont été utilisées par les Egyptiens pour embaumer les morts. Quand un tombeau a été ouvert dans le début du 20e siècle, les traces de ces herbes ont été découverts avec des portions intactes du corps.
Les Égyptiens utilisaient les huiles infusées et préparations à base de plantes pour usage spirituel, médicinal, odorisant et cosmétique. On pense que les Egyptiens inventé le terme de parfum .Les hommes égyptiens de l’époque utilisaient le parfum aussi souvent que les femmes.
Les Grecs ont beaucoup appris des Egyptiens, mais la mythologie grecque attribue apparemment le don et la connaissance des parfums aux dieux. Les Grecs ont aussi reconnu les avantages médicinaux et aromatiques des plantes. Hippocrate, communément appelé le «père de la médecine » pratiquait des fumigations pour le bénéfice à la fois aromatique et médicinales.
Un événement majeur pour la distillation des huiles essentielles est survenu avec l’invention d’un tuyau de refroidissement enroulé dans le 11ème siècle (l’alambic).
Avicenne a inventé un serpentin qui a permis la vapeur des plantes et de la vapeur pour refroidir plus efficacement que les distillateurs précédentes qui utilisaient un tuyau de refroidissement droit. La contribution d’Avicenne conduire à mettre davantage l’accent sur les huiles essentielles et leurs bienfaits en permettant une production plus quantitative.
Au 12ème siècle, une abbesse de l’Allemagne nommée Hildegard distille de la lavande pour ses propriétés médicinales.
AU le 13ème siècle, l’industrie pharmaceutique naît.Cet événement encourage la distillation des huiles essentielles.
Au cours du 14ème siècle, la peste noire a frappé et tué des millions de personnes. Des préparations à base de plantes ont été largement utilisées pour aider à combattre cette maladie mortelle et contagieuse. On croit que certains parfumeurs ont évité la peste par leur contact permanent avec les aromates naturels.
Au 15ème siècle, de nouvelles plantes sont distillées pour créer des huiles essentielles : l’encens, le genièvre, la rose, la sauge et le romarin. Une croissance de la quantité de livres sur les herbes et leurs propriétés commence à cette époque.
Pendant le 16ème siècle, on peut déja à acheter des huiles à un «apothicaire», et beaucoup d’autres huiles essentielles sont produites.
Pendant le 19ème siècle, la parfumerie est restée une industrie prospère. Le 19ème siècle a également été important scientifiquement : des constituants majeurs des huiles essentielles ont été isolés et identifiés.
Au cours du 20e siècle, la connaissance de la séparation des constituants des huiles essentielles a été utilisé pour créer des produits chimiques synthétiques et les médicaments. Ces découvertes ont aidé la «médecine moderne». Ce fait affaibli l’utilisation des huiles essentielles pour leurs bénéfices médicinales et aromatiques.
La naissance de l’aromathérapie moderne : Gattefossé
Au cours de la première partie du 20ème siècle, un chimiste français du nom de René-Maurice Gattefossé s’est intéressé à l’utilisation des huiles essentielles pour leur usage médicinal. Auparavant, il s’est concentré sur l’utilisation des huiles essentielles aromatiques, mais son intérêt pour leur utilisation médicinale a progressé après un accident. En travaillant, il a brûlé son bras. Par réflexe, il plongea son bras brûlé dans le plus proche liquide qui se trouvait être un grand récipient d’huile essentielle de lavande.
La brûlure qu’il a subi guéri rapidement et ne laisse aucune cicatrice. On attribue à Gattefossé l’invention du terme aromathérapie en 1928 dans un article où il prend en charge l’utilisation de l’utilisation d’huiles essentielles dans leur ensemble, sans les décomposer en leurs constituants primaires.En 1937, Gattefossé a écrit un
livre intitulé « Aromathérapie: Les Huiles Essentielles hormones Végétales » . Il est encore très lu de nos jours.
D’autres aromathérapeutes réspectés du 20ème siècle : Jean Valnet, Madame Marguerite Maury, et Robert B. Tisserand. Jean Valnet est surtout connu pour son travail en utilisant des huiles essentielles pour soigner les soldats blessés pendant la guerre et pour son livre, La pratique de l’aromathérapie , Aromathérapie intitulé à l’origine en français.
B. Tisserand est un aromathérapeute anglais qui est responsable pour être l’un des premiers individus à apporter des connaissances et l’éducation de l’aromathérapie pour pays anglophones.
Il a écrit des livres et des articles, y compris le très respecté publication 1977 L’art de l’aromathérapie .
De la fin du 20e siècle et sur dans le 21ème siècle, il ya une résurgence de plus en plus d’utiliser des produits plus naturels, y compris les huiles essentielles pour
un bénéfice thérapeutique, cosmétique et aromatique. L’utilisation des huiles essentielles n’a jamais cessé, mais la révolution scientifique minimisé la popularité et l’utilisation des huiles essentielles dans la vie quotidienne. La prise de conscience actuelle concernant l’utilisation de matières synthétiques couplés avec la disponibilité accrue de l’information au sein de l’aromathérapie livres et l’Internet a renforcé l’utilisation des huiles essentielles à usage thérapeutique,
cosmétique, parfum et spirituelle.